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Approvisionnement en biens et services

Les achats de biens, de services et de travaux de construction à l’Université sont régis par un cadre administratif et juridique important. À titre d’employé ou d'employée de l’Université Laval ayant des responsabilités dans ce domaine, consultez les règles et politiques en vigueur, les bonnes pratiques en matière d’approvisionnement ainsi que les outils mis à votre disposition pour procéder à des acquisitions. Trouvez également tous les détails sur les catégories de produits et les ententes institutionnelles négociées qui leur sont liées.


Règles et les politiques administratives

Avant de vous lancer dans un processus d’approvisionnement, nous vous invitons à lire attentivement les règles et politiques en vigueur de l’Université Laval :


Mode d’acquisition officiel (demande d’achat)

De façon générale, toute acquisition de biens et services se fait par l’octroi d’un contrat à un fournisseur. Pour ce faire, une demande d’achat doit être acheminée au Service des finances. C’est le mode d’acquisition qui doit être privilégié.

La demande d’achat est le formulaire de saisie électronique du système de gestion financière PeopleSoft. L’information recueillie sur ce formulaire est utilisée pour la négociation des conditions de l’acquisition et pour l’émission d’un bon de commande qui est acheminé au fournisseur. 

L’utilisation de la Demande d’achat/Bon de commande permet de normaliser les échanges entre l’Université et ses fournisseurs. À la fin du processus, le numéro du bon de commande permettra d’accéder à l’ensemble des documents (factures, paiement, réception de marchandises, documents de douanes et de transport, etc.) pour une transaction donnée.

Fonctionnement

Effectuer une demande d’achat


Exceptions (demande de paiement)

De façon générale, l’acquisition de biens et services doit se faire par demande d’achat et on ne doit pas utiliser ses fonds personnels pour l’acquisition de biens et services, et se faire rembourser par la suite. Il y a toutefois quelques exceptions pour lesquelles le formulaire «Demande de paiement» doit être rempli, que ce soit pour le remboursement à un individu ou pour le paiement à un fournisseur :

  • Dépenses admissibles à une petite caisse (achats de moins de 200 $, taxes incluses lorsque le fournisseur avec qui vous faites affaire n’accepte pas les bons de commande de l’Université Laval); pour les cas où l’Université a une entente institutionnelle avec un fournisseur, vous devez procéder par une demande d’achat
  • Achat de volumes, abonnement à une revue ou à une publication (remboursement à un individu)
  • Droits de publication d’articles scientifiques (remboursement à un individu)
  • Transferts de fonds interinstitutionnels
  • Dépenses engagées dans le cadre d’un contrat conclu avec un organisme public (ex. : dépenses en milieu hospitalier)
  • Subvention, donation ou contribution à une société savante ou à une association professionnelle, scientifique, culturelle, à condition que celle-ci soit admissible
    ATTENTION : lorsque l’Université obtient en retour de la contribution une forme de publicité (ex : son logo est inscrit au programme de la soirée, nous mentionnons son nom parmi les partenaires) ou tout autre service en échange de la contribution, cette dépense devrait plutôt faire l’objet d’une DA dans la catégorie PUBLI ou PUBST
  • Cotisation pour un individu à une société savante ou à une association professionnelle, scientifique ou culturelle.
    ATTENTION : les cotisations institutionnelles doivent être payées par demande d’achat en utilisant les catégories COTCO ou COTST
  • Redevances sur la propriété intellectuelle, lorsque payables à des individus inscrits ou non aux taxes
  • Création et modification d’une petite caisse
  • Lorsque le fournisseur n’est pas en mesure de fournir une facture
  • Honoraires de certains conférenciers(-ières) invité(e)s et travailleurs(-euses) autonomes, veuillez vous référer à l’aide-mémoire pour le traitement des honoraires professionnels d’un conférencier(-ère) invité(e), d’une société ou d’un(e) travailleur(-euse) autonome pour connaître lesquels nécessitent une demande de paiement
  • Lorsque vous faites affaire avec une association québécoise non enregistrée au Registraire des entreprises
     

Effectuer une demande de paiement

Frais de représentation, réception, repas et accueil d’invité(e)s ou d’employé(e)s


Réception et livraison des marchandises

À la suite de la saisie d'une demande d'achat, les biens sont expédiés par le fournisseur à la réception des marchandises du pavillon de l’unité concernée ou au secrétariat de cette dernière. Le préposé ou la préposée à l’expédition et à la réception prendra livraison de la marchandise et l'acheminera à la personne indiquée en saisissant les données dans PeopleSoft Finances.

Vous trouverez ici :

  • les fonctions du module de réception des marchandises
  • l’information obligatoire pour compléter une réception de marchandise
  • l’accès au tutoriel et guide saisie
     

Des questions?

Voyez à qui vous adresser pour plus d'information.

Dépenses et transactions

Chantal Desmeules
Technicienne en administration
financesrecherche@fmed.ulaval.ca


Pour vos questions concernant :

  • Demandes de marge de crédit
  • Suivi financier des projets de recherche
  • Traitement des demandes de redistribution rétroactive de salaire
  • Transfert de fonds interinstitution
    (Le Service des finances [SF] requiert d’envoyer la demande de paiement et l’entente au technicien qui fait le suivi avec le SF)

Guillaume Vallée
Agent de bureau
remboursementVDRES@fmed.ulaval.ca


Pour vos questions concernant :

  • Accès à Explo et PeopleSoft
  • Suivi financier des projets de recherche
  • Vérification des rapports de dépenses de voyage, demandes de paiement, avance de voyage et demande d’achat de + de 1 000 $
  • Vérification de l’admissibilité des dépenses

Pour toutes autres questions : accesrech@fmed.ulaval.ca

Éthique

Benjamin Goyer
Conseiller en développement de la recherche
benjamin.goyer@fmed.ulaval.ca

Prisca Koné 
Conseillère en développement de la recherche
amenan-prisca-nadege.kone@fmed.ulaval.ca

Frédéric Guénard
Conseiller en développement de la recherche
frederic.guenard@fmed.ulaval.ca

Conduite responsable

Nathalie Houle
Conseillère au développement de la recherche clinique
nathalie.houle@fmed.ulaval.ca

Pour toutes autres questions : vdri@fmed.ulaval.ca

Obtenir du financement

Benjamin Goyer
Conseiller en développement de la recherche
benjamin.goyer@fmed.ulaval.ca

Prisca Koné (cliniciens et cliniciennes)
Conseillère en développement de la recherche
amenan-prisca-nadege.kone@fmed.ulaval.ca

Frédéric Guénard
Conseiller en développement de la recherche
frederic.guenard@fmed.ulaval.ca

Pour toutes autres questions : vdri@fmed.ulaval.ca

Immigration

Pour toute question en matière d’immigration concernant les étudiantes, les étudiants, les travailleuses et les travailleurs étrangers, écrivez à immigration@fmed.ulaval.ca.

Pour toutes autres questions : vdri@fmed.ulaval.ca

Recrutement et encadrement des étudiants

Biologie cellulaire

Cynthia Guimond
Conseillère à la gestion des études
cynthia.guimond@fmed.ulaval.ca

Madeline Marcel
Agente de gestion des études
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Biostatique

Isabelle Leblanc
Conseillère à la gestion des études
isabelle.leblanc@fmed.ulaval.ca

Catherine Comtois
Agente de gestion des études
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Épidémiologie

Isabelle Leblanc
Conseillère à la gestion des études
isabelle.leblanc@fmed.ulaval.ca

Catherine Comtois
Agente de gestion des études
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Épidémiologie clinique

Isabelle Leblanc
Conseillère à la gestion des études
isabelle.leblanc@fmed.ulaval.ca

Catherine Comtois
Agente de gestion des études
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Kinésiologie

Karine Robitaille
Conseillère à la gestion des études
conseillere.kin@fmed.ulaval.ca

Marie-Pierre Pelletier
Agente de gestion des études
agentecyclesup.kin@fmed.ulaval.ca

Médecine moléculaire

Karine Robitaille
Conseillère à la gestion des étude
karine.robitaille@fmed.ulaval.ca

Valérie Dumais-Levasseur
Agente de gestion des études
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Microbiologie-immunologie

Marie-Josée Lavoie
Conseillère à la gestion des étude
marie-josee.lavoie.4@fmed.ulaval.ca

Valérie Dumais-Levasseur
Agente de gestion des études
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Neurosciences

Marie-Josée Lavoie
Conseillère à la gestion des étude
marie-josee.lavoie.4@fmed.ulaval.ca

Anne-Sophie Larivière
Agente de gestion des études
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Santé publique

Marie-Josée Lavoie
Conseillère à la gestion des étude
marie-josee.lavoie.4@fmed.ulaval.ca

Fatima Zahra Marhoum
Agente de gestion des études
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Sciences cliniques et biomédicales

Isabelle Tremblay
Conseillère à la gestion des études
isabelle.tremblay.74@fmed.ulaval.ca

Anne-Sophie Larivière
Agente de gestion des études
etudes.sup3@fmed.ulaval.ca

Stagiaires postdoctoraux

Natalia Garcia
Coordonnatrice d’activités-recherche
ilda-natalia.garcia@fmed.ulaval.ca

Pour toutes autres questions : vdri@fmed.ulaval.ca